La réflexologie est  un formidable outil de détente et de bien-être. Elle est avant tout une méthode manuelle permettant à l'organisme de mobiliser ses mécanismes naturels d'autorégulation.

 

Basée sur l’observation et la stimulation de zones réflexogènes, la réflexothérapie se fait par stimulations mécaniques, thermiques ou électriques à l'aide de nos doigts ou d'outils spécifiques sur des zones nommées micro-systèmes.

 

Découpées en zones dites « réflexes », elles sont des représentations, dans le cerveau, de l’innervation d’un organe, d’une glande ou d'une partie du corps.

 

La stimulation de ces zones vont déclencher une série de phénomènes chimiques (endocriniens) et électriques (nerveux) afin de véhiculer une information au cerveau puis vers la zone déréglée, permettant l’état d’équilibre naturel des différents systèmes du corps humain, appelé homéostasie.

 

Les différentes parties du corps où se trouvent le plus grand nombre de récepteurs épidermiques nerveux sont le pied, la main, le visage, l’oreille et le dos.

 

Ainsi, j’élabore mes protocoles en fonction de chaque personne dans le but d'obtenir le maximum de résultats.

Je transmets également des protocoles d'auto-stimulation afin de pérenniser et d'accélérer le processus d'auto-guérison.

 

 

 

 

La réflexologie auriculaire ou L'auriculothérapie consiste à traiter un symptôme en stimulant des points précis du pavillon de l'oreille. C'est une technique reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987. Les médecins la pratiquent avec des aiguilles.

Pour ma part, j'utilise des techniques de stimulations moins invasives (sans effraction cutanée) par palpation ou avec des outils comme le bâton de verre, le détecteur manuel ou fréquentiel et des graines.


 

La réflexologie plantaire est la plus ancienne des techniques. Pratiquée en Chine, en Égypte et en Inde, c'est un art millénaire (de + de 5000 ans). C'est une méthode de stimulation de points et ou de zones réflexes situés sur l'ensemble du pied.

Lors de mes séances, j'utilise des techniques non invasives telles que la stimulation manuelle ou instrumentale composée du bâton de verre, détecteur manuel ou fréquentiel, les graines et la moxibution.


 

La réflexologie palmaire  est également une technique millénaire dont on retrouve les origines dans l’Égypte ancienne.

Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.

Lors de mes consultations, j'utilise des techniques non invasives, relaxantes, alternant stimulation manuelle et instrumentale avec des outils comme le bâton de verre, détecteur manuel et fréquentiel, les graines et la moxibution.

La réflexologie faciale est appréciée pour son action immédiate sur la détente des muscles faciaux et des tensions corporelles. Elle redonne de la lumière au visage.

En sollicitant les points réflexes très proches du cerveau, le message nerveux est envoyé et interprété rapidement.

Elle tempère les douleurs, les troubles hormonaux et agit sur la sphère psychique.

Lors de mes consultations, j'utilise des techniques non invasives, relaxantes, alternant stimulation manuelle et instrumentale avec des outils comme le bâton de verre, détecteur manuel et fréquentiel, les graines et la moxibution.

La réflexologie combinée est l'utilisation de plusieurs microsystèmes (auriculaire, plantaire, palmaire, faciale, dorso-crânien) au cours d'une même consultation dans le but d'une optimisation du soin ou de la stimulation d'un point réflexe.

Elle permet d'adapter le soin à chacun, cette mixité la rend unique.

Le choix des microsystèmes est fait en fonction de leur accessibilité ou de leur effet en local.

Selon l'état du bénéficiaire, je peux choisir de combiner 2 ou 3 microsystèmes en vue de le relaxer et de diminuer les symptômes liés au stress.

Le travail de la représentation de l’innervation d’un organe ou d’une glande sur plusieurs microsystèmes au cours d’une même séance, optimisera celle-ci, la rendant plus efficace et conduira à un mieux-être, plus rapidement.